ATTENTION: Le bureau des droits de l’homme de l’Union Européenne n’a pas sanctionné des responsables politiques du Régime Tshisekedi

Depuis quelques jours, un communiqué attribué à Christophe Poirel, directeur des droits de l’homme et État de droit au Conseil de l’Europe annonçant des sanctions à l’encontre des responsables politiques du Régime Tshisekedi après la répression de la marche de l’opposition samedi 20 mai dernier à Kinshasa, capitale de la RDC, circule sur les réseaux sociaux et certaines plate-formes numériques. Une information devenue virale sur Twitter, Facebook, WhatsApp pour ne citer que ceux-là.

Voici ce que dit le communiqué:
« La Direction Générale des Droits Humains et de l’Etat de droit de l’Union Européenne déplore l’usage des moyens disproportionnés utilisés par les services de sécurité de la RDC lors de la répression de la marche des opposants à Kinshasa, le samedi 20 mai 2023. Des cas de maltraitance ont été consignés. Des mineurs ont été torturés et frappés à coups de bâton. Des arrestations arbitraires suivies des procès expéditifs ont été notées après la marche. De ce fait, la Direction générale des Droits Humains et Etat de droit de l’Union Européenne va dans les semaines qui suivent communiquer la liste des sanctions prévues à l’encontre du Président Congolais, Félix Tshisekedi, des certains responsables politiques de son régime et de la police. La Direction s’attache à promouvoir, protéger et développer les droits humains et l’État de droit partout où il est nécessaire ».

Cette information est fausse. L’analyse faite par nos équipe prouve à suffisance que l’authenticité et l’origine de ce communiqué sont également fausses. Pour preuve, le site internet de l’Union Européenne n’a pas affiché une telle déclaration. En poursuivant, notre analyse, il se révèle plusieurs fautes d’orthographe retrouvées dans ledit communiqué. Il en est des propos contradictoires ciblant le président Félix Tshisekedi en personne, pourtant dans le titre, il s’agit des responsables politiques du régime de Félix Tshisekedi.

En période électorale, la République démocratique du Congo est confrontée à la circulation de fausses informations qui attise la désinformation chez les électeurs. D’où, la population congolaise est demandée de toujours s’informer devant une information qui est douteuses avant de la publier. Ensemble, nous pouvons bloquer la chaîne de désinformation.

Check Also

ATTENTION: L’Office National d’Identification de la Population (ONIP) ne recrute pas

Une offre d’emploi circule depuis quelques jours à travers les réseaux sociaux et stipule que …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: