Depuis quelques jours, un message contenant des liens douteux circulent sur les réseaux sociaux depuis. Selon le message circulant sur ces liens, une aide financière d’urgence aurait été proposée aux citoyens congolais en 2023. Selon ces liens, le fonds viendrait notamment du président congolais Félix Tshisekedi et celui des USA, Joe Biden (https://ka3-lslan.buzz/VYWmZe0C?s=3&t=wa) et équivaut à 1000 $ américains.
Méfiez-vous de ces annonces d’aide financière d’urgence faussement attribuées aux Présidents américain et congolais. Selon plusieurs sources consultées, des recherches faites, ce message n’est pas avéré et le lien du site internet qui est concerné n’est pas sécurisé. Pour preuve:
Les Jeunes Blogueurs ont joint la Porte-parole à la Présidence de la RDC qui a répondu en un seul mot que ce message est “faux” .
En plus la représentation américaine au Congo-Kinshasa n’a également rien annoncé. https://www.facebook.com/ambassadeusakinshasa
C’est le même constat fait après un monitoring mené auprès des médias internationaux américains. www.voaafrique.com, par les blogueurs.
Un danger guette le public, les deux liens présentés dans le message ne sont pas sécurisés et vous exposent au vol d’identité qui conduit au piratage. Il s’agit donc de l’arnaque.