BENI : le mouvement citoyen Véranda Mutsanga est descendu dans les rues de Mangina

 

Marche improvisée en commune de Mangina par des militants pro-veranda Mutsanga ce Mardi 30 mai 2023. Cette situation a impacté négativement sur les activités scolaires de la région car ces verandistes ont entamé leur mouvement dans la perturbation des installations scolaires où les élèves et écoliers des écoles publics et privés ont vite rejoint le mouvement de grève et les accompager jusqu’au bureau de la commune de Mangina où ils ont été dispersés par les éléments de l’ordre (la police) pour déposer un mémorandum aux autorités militaires de la place.

Les manifestants scandaient des chansons pour dire non aux massacres perpétrés dans la régions par des ADF/MTN et les M23, qui endeuillent la population depuis plus de 25 ans à l’Est de la RDC notamment en Ituri et au Nord-Kivu .

Le bourgmestre de Mangina, Kakule MUVUNGA ROCKY, contacté par médiakivu.net depuis Goma ce mardi 30 mai 2023 de son côté a dit n’avoir pas été informé d’avancer pour ce mouvement qu’il considère comme violation des textes juridiques.

Tout en condamnant ces actes de barbarie, le bourgmestre appelle la population à l’apaisement, et aux parents de veiller à ce que leurs enfants ne soient pas importés dans des situations pareilles et aux enseignants de stopper cette émoragie dans leurs établissements.

Celui-ci met en garde les organisateurs de cette marche populaire qui a perturbé l’ordre public, surtout les activités socioéconomiques de la cité de Mangina dans le territoire de Beni.

Il ajoute que les populations du Nord-Kivu doivent toujours faire confiance aux FARDC qui se battent chaque jour pour neutraliser les territoires des ADF et M23 dans cette province.

JOHN BALINGENE

Check Also

NORD-KIVU: Violation grave des droits de l’homme à Bunagana dans le Rutshuru 

Uwimana Kakiza est la fille qui a été tuée par les rebelles terroistes du M23/RDF …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *