La vie des populations de plusieurs villages du territoire de Beni en province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo coûte moins chère que la vie des animaux domestiques. Dans cette partie de la province, cinq corps sans vie des paisibles citoyens du village MAKUMO ont été découverts ce mardi matin 02 mai 2023 et un blessé grave dans le territoire de gestion Mambasa.
Cette nouvelle vient d’être confirmée par un élu du peuple en territoire de BÉNI ALLAIN SIVAKO, qui révèle que les territoires des ADF preparent leur nourriture dans les champs non loin de Coton, selon les habitants qui se ravitaillent dans ce milieu et un autre groupe des ADF qui peut faire dans quelques jours une incursion dans la commune de MANGINA se trouve vers MAKUSA. Ces ADF sont physiquement visibles ce mardi matin, indique notre personne ressource à médiakivu.net depuis cette région.
Une autre source locale allerte les FARDC et autorités de la place que les ADF sont librement presents à coté de Mangina et Makumo. ALLAIN SIVAKO demande aux FARDC de renforcer les operations militaires dans ces deux agglomérations pour mettre hors d’état de nuire inciviques sans armement important mais qui continuent de massacrer la population innocente du territoire de Beni et une partie de la province d’Ituri à l’Est du pays.
Pour rappel, signalons que d’autres fuites continuent dans la forêt de MAKUMO pour libérer les otages qui ont été enlevés par ces territoires d’Ouganda.
JOHN BALINGENE