BIODIVERSITÉ: Six écogardes tués dans le parc de Virunga en moins d’un mois

 

Le parc des Virunga est devenu le champs de tirs des groupes armés. Plusieurs écogardes ont perdu leurs vies dans l’exercice de leur fonction au sein des parcs nationaux en République démocratique du Congo depuis janvier 2023.

Alors qu’il est en mission de consolation auprès du corps des écogardes à Virunga depuis plus de 4 jours, le Directeur général de l’ICCN, Yves NGAYNGAY, larmes aux yeux, décidé d’en finir avec ces barbaries, accueille les corps de deux nouvelles victimes aux pieds de l’avion. Deux écogardes du même parc ont encore perdu la vie, il s’agit de KAKULE NZONDA Djiku, chef de peloton et NGERAGEZE KAMUZUNGU Daniel, patrouilleur.

La patrouille est tombée dans une embuscade des Maïmaï Kabido à Nyamusengera près de la Rwindi dans le territoire de Rutshuru au niveau du secteur centre du Parc National des Virunga. Les ennemis de la conservation et de la République ont une fois de plus arraché à des familles des êtres chers.
Le Directeur Général a transmis ses profondes condoléances aux familles éplorées.

Il n’y a pas un mois passé MUSUBAO Justin,PALUKU Ovide,MUHINDO Nickson et MBAFUMOYA Jonas ont été tués par un groupe d’hommes armés, qui ont tendu une embuscade aux vaillants écogardes au service de la biodiversité congolaise.

Cito Cibambo

Check Also

NORD-KIVU: Violation grave des droits de l’homme à Bunagana dans le Rutshuru 

Uwimana Kakiza est la fille qui a été tuée par les rebelles terroistes du M23/RDF …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *