Les étudiants de différentes institutions universitaires de la ville de Bukavu sont descendus sur la route. Dans la matinée de ce lundi 15 mai, la circulation a été interrompue sur la route nationale numéro deux au niveau du lycée Wima jusqu’à l’institut supérieur de technique médical (ISTM). A la base de cette manifestation, les étudiants fréquentant les institutions sur la colline de Karhale ont manifesté pour exiger la réhabilitation totale de ce tronçon routier et dans le délai le plus court.
Sur place, les étudiants, les populations avoisinantes et des cadres ont creusés plusieurs trous béant au milieu de la chaussé, barricadé le passage par de grosses pierres, brulé des pneus pour manifester leur colère.
Sur place, les manifestants se disent déçus de constater que la route est toujours en dégradation malgré tout ce qui ce qui été dit par les autorités et les leaders. Selon eux, le travail a partiellement été fait sans satisfaction. Pour eux, ces manifestations de grandes envergures peuvent anticiper les morts car ce sont les étudiants qui sont exposés. Ils demandent que le gouvernement réhabilite cette route et non la réparer.
Signalons, il n’y a pas deux semaines, un minibus qui a fait un accident mortel sur cette route. Beaucoup de personnes sont mortes, un motard est son client a aussi perdue la vie après ce drame.