La commune de Bagira est l’une des trois de la ville de Bukavu qui a hérité des normes urbanistiques de l’époque coloniale. Elle est subdivisée en quartiers proches et éloignés, séparés des routes, des rivières, des collines.
En parcourant les quartiers de cette commune, surtout ceux qui avoisinent le centre communal dont Nyakavogo et Lumumba, l’on est sidéré des routes jadis aspaltées et pavées par les colons et qui longent les sentiers et les avenues. Chaque sentier numéroté porte son nom spécifique. Ce qui permet de ne pas se perdre d’adresse.
Malgré sa beauté, ses agglomérations anciennes de l’époque coloniale, les habitants commencent progressivement à rénover les bâtiments, à couvrir les sentiers longeant les sentiers pour faire disparaître la boue et faciliter le déplacement des populations même sous la pluie.
Par ailleurs, un aspect qui frappe aux yeux dans cette commune est l’état dégradant des routes qui sont en voie de disparition totale. Depuis l’entrée de cette commune, en partant du tronçon Bwindi jusqu’à la place communale, la route est bientôt impraticable. Le goudron longtemps posé se disparaît et laisse des niches vides rendant la circulation pratiquement difficile, observe Vérité BISIMWA originaire de la place.
Notre source rappelle que, comme si cela ne suffisait pas, le tronçon allant de la place communale vers le terrain de Nyakavogo a été abandonné depuis l’époque du Gouverneur Chishambo. Presque une décennie après, le chantier est dans le désarroi.
Citons également les routes jadis pavées par les colons à travers les quartiers. Celle quittant la paroisse jusqu’au camps Police Militaire au quartier Nyakavogo, de la paroisse à l’institut BANGU, et d’autres qui sillonnent l’ancien quartier A, B et C aujourd’hui dans une nouvelle nomenclature.
Les quariers Kasha, Chikera, Chikonyi, Mulambuma, et bien d’autres ne sont pas exclus de cette situation dans la quelle les routes et les voiries sont abandonnées à l’état naturel.
Rappelons-le, les promesses n’ont cessé de déferler sur les médias venant des dirigeants de la province. Récemment, Théo NGWABIDJE KASI, l’actuel gouverneur de province du Sud-Kivu a promis la réhabilitation du tronçon routier quittant Brasserie jusque sur la place communale de Bagira. Depuis lors, l’attente est imminente. Au-delà de cette initiative, la réhabilitation des voiries de la commune jadis dite dortoir n’est pas à négliger. Elle devrait être planifiée en vue de sauver la beauté de cette contrée de la ville de Bukavu, recommande Vérité BISIMWA.
Cito Cibambo