BUKAVU SECURITÉ: “Une arme s’aloue à 20$” aux bandits dans la commune de Bagira (Tribune d’expression populaire)

Il s’est tenue en date du 10 juin 2023 à 8hoo au rond point Maendeleo une tribune d’expression populaire sur l’insécurité dans le milieu. Cette assise qui a rassemblée une grande couche de la population du Quartier Nyakavogo et Lumumba avait pour but de fouiller les causes profondes de l’insécurité et les facteurs qui font que  celle-ci ne cesse de terroriser la population.

Prenant la parole tour à tour, les habitants ont montré que ceux qui insécurisent ne sont autres que les enfants du milieu et certains porteurs d’armes qui vivent certains dans la cité et d’autres dans les quatre camps qui sont dans le quartier Lumumba et Nyakavogo.

Ils ont signalé la présence des plusieurs kiosques qui servent de cachette des bandits dans les heures tardives, les tapages sonores des bistrots, Boîtes de nuit et des éditions, la vente et la consommation des boissons fortement alcoolisées, le manque d’effectif des éléments de la PNC commis à la protection des habitants de deux quartiers, le manque d’éclairage public. Un participant a même informé qu’il ya un réseau des militaires qui font l’allocution des armes à seulement 20$.

Les vendeurs des cartes prépayées de téléphonies mobiles, quant à eux, ont montrés combien le manque d’amour fait que ils s’insécurisent pour rien.
Ils ont aussi montrés combien ils sont prêts à abandonner cette activité qui les insécurisent et étaient même prêts à lancer les journées sans transfert d’argent dans la commune de Bagira.

Séance tenante, les participants ont montré combien l’irresponsabilité de l’État est à la base de cette insécurité; car nombreux d’entre eux ont étudié mais n’ont pas de travail.  Et quand ils parviennent à créer une activité génératrice de revenues, ce sont les inciviques qui volent leurs biens et argent.

A cela, la société civile de la commune de Bagira et les participants ont optés pour la création d’une brigade de sécurité en tant que Mécanisme communautaire de sécurité et plus de quarante personnes se sont portées volontaires à travailler pour le retour de la sécurité dans cette entité, à en croire Prince Centwali, Vice-président de la société civile de Bagira.

Check Also

NORD-KIVU: Violation grave des droits de l’homme à Bunagana dans le Rutshuru 

Uwimana Kakiza est la fille qui a été tuée par les rebelles terroistes du M23/RDF …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *