Comment soulager les maux de dos ?

Comment soulager les maux de dos ?, 8 personnes sur 10 souffrent de maux de dos dans la vie. Ce problème de santé peut être à la fois une nuisance et l’une des principales causes d’absence au travail.

Selon le diagnostic posé par les spécialistes, ce traitement peut impliquer, par exemple, des médicaments, des exercices physiques, de la physiothérapie, du pilâtes et des conseils sur la douleur et la posture, expliquent les experts à BBC News Brésil.

Le plus efficace de ces traitements, selon les experts et les études scientifiques, est généralement l’exercice physique, comme la marche, la natation et le vélo.

Mais seul le diagnostic posé par un professionnel spécialisé peut indiquer quel type d’exercice physique correct aidera chaque patient. Sinon, la douleur peut s’aggraver. En fait, rester immobile est un autre facteur qui peut aggraver la douleur.

Et qu’est-ce que la douleur ? Eh bien, elle est définie par l’International Association for the Study of Pain (Iasp) comme une  »expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle » et qui est  »toujours une expérience personnelle influencée à des degrés divers par des facteurs biologiques, psychologiques et facteurs sociaux ». Elle est également liée aux mécanismes de protection de l’organisme.

Les experts classent la douleur en trois niveaux liés à sa durée : aiguë, subaiguë et chronique.

« Si elle dure jusqu’à un mois, elle est considérée comme une douleur aiguë. De un à trois mois, ce serait une douleur subaiguë. Et avec plus de trois mois, ce serait une douleur chronique », explique dans une interview à BBC News Brazil , le rhumatologue Martin Fabio Jennings Simões, de la Société brésilienne de rhumatologie (SBR).

80 % des cas de douleur aiguë se résorbent même sans traitement, selon Simões.

Dans les cas restants, le traitement de la douleur impliquera à la fois le niveau de douleur et le processus complexe d’investigation autour de plusieurs causes possibles.

Qui? Le système de santé britannique (NHS) indique que l’une des causes les plus courantes de maux de dos est les lésions musculaires. Puis, moins fréquemment, apparaissent des hernies discales et des sciatiques (lésions discales entre les vertèbres de la colonne vertébrale) et des spondylarthrites ankylosantes (inflammation chronique des articulations).

Enfin, il existe d’autres possibilités, plus rares, comme le cancer, la fracture ou l’infection.

Les spécialistes interrogés par BBC News Brazil soulignent également d’autres causes possibles, telles que l’infection par le zona, le calcul rénal (calcul rénal), la dégénérescence liée à l’âge, les problèmes de santé mentale, la sédentarité et l’obésité, en plus des problèmes de posture.

Comment soulager le mal de dos ? Quels sont les traitements ?

Généralement, il y a une confusion sur ce qu’il faut faire quand on a mal au dos : se reposer ou bouger ?

Simões, de la Société brésilienne de rhumatologie, explique que presque toujours la meilleure solution est de bouger, principalement grâce à des exercices physiques.

La colonne vertébrale a pour fonction de déplacer le corps humain : tourner, se pencher, bouger, etc.

Ce mouvement rend la colonne vertébrale forte et flexible. Et une routine d’activités physiques qui font travailler la colonne vertébrale aide à développer la force, l’endurance et la flexibilité.

Le repos, en revanche, n’est généralement indiqué que pour des conditions très spécifiques, telles que des douleurs liées à une hernie discale.

Mais c’est toujours un repos relatif pour le temps le plus court possible, et non complet, absolu. Autrement dit, la personne fera ce qu’elle peut faire, comme les activités ménagères, et ne restera pas complètement immobile au lit, dit Simões.

En effet, le repos entraîne certains problèmes, tels que la faiblesse musculaire, la raideur articulaire et la perte de préparation physique. En plus, il y a plus de risque que cela devienne un cas chronique.

Selon Simões, c’est comme frotter une allumette à côté de l’essence. Mais pourquoi? L’une des explications est le soi-disant catastrophisme, une distorsion de la pensée qui finit, grosso modo, par transformer les obstacles en choses plus grandes qu’elles ne le sont réellement.

D’une certaine manière, tout devient une « catastrophe ». Autrement dit, souvent la douleur ressentie n’est pas proportionnelle à sa cause.

Les facteurs psychologiques et/ou psychiatriques sont très importants dans le diagnostic et, par extension, dans le traitement de la douleur.

Ainsi que des questions liées au travail, à la génétique, à la biophysique, au statut socio-économique, à d’autres problèmes de santé et à des facteurs tels que le tabagisme et l’inactivité physique.

Ces points seront pris en compte lors de la définition du traitement, mais tout commence par le diagnostic posé par un médecin spécialisé.

Check Also

SUD-KIVU: La flambée des cas de choléra dans la ville de Bukavu

Des centaines des cas de choléra ont été enregistrés en l’espace d’une semaine dans toutes …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: