Le Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu en tête-à-tête, dans son bureau du Palais de la Nation, avec son Homologue Suisse, Alain Berset ce jeudi 13 avril 2023.
Au cœur de la rencontre, il y avait la Coopération bilatérale (RDC-Suisse), quelques sujets d’intérêt commun ainsi que la question relative à l’aide humanitaire au profit des populations déplacées de l’Est de la République Démocratique du Congo.
À cet effet, les besoins urgents des déplacés internes au Nord-Kivu se font entendre. L’aide humanitaire s’avère urgente en cette période où les nombreux des déplacés qui s’evalue aujourd’hui à plus de 500.000 personnes déborde les possibilités de certaines organisations humanitaires au Nord-Kivu.
Selon OCHA, entre décembre 2022 et février 2023, en moyenne 6 000 personnes ont fui chaque jour leur domicile en raison des violences en Ituri. En trois mois, près de 550 000 ont été déplacées, mettant les acteurs humanitaires sous pression face à des besoins qui dépassent leurs ressources.
La même source rensigne qu’en 12 mois, plus de 800,000 personnes ont été déplacées par les violences en cours au NordKivu. Environ 40% d’entre elles se sont installées dans le territoire de Nyiragongo, dont la majorité vivent dans des écoles, églises et sites spontanés.
Cito Cibambo