La province du Nord-Kivu a un nouveau comité estudiantin depuis la journée de ce jeudi 11 mai 2023. Il s’agit de Monsieur Danny Kambale comme nouveau président des étudiants de la province et monsieur MUMBERE KYAVU Serge, vice président des étudiants du Nord-Kivu qui vient de replacer l’ancien gouvernement de Monsieur AKILIMALI LINJANJA WILFRIED.
Devant la presse, le nouveau président Danny Kambale signale que son plan d’action sera préoccupé par la situation sécuritaire de la province mais aussi défendre les droits des étudiants du Nord-Kivu qui sont victimes de la guerre imposée par les pays voisins et dont la plupart ont fui leurs institutions suite à ladite guerre.
Il a ajouté qu’il va lutter contre les manifestations et grèves que mènent les étudiants de Goma et lutter contre le tribalisme dans institutions universitaires du Nord-Kivu.
Danny Kambale appelle tous les étudiants à l’unité et d’être prudents en cette période où le pays prépare les élections pour qu’ils ne soient pas manipulées par les politiciens.
Le vice président KYAVU SERGE MUMBERE, étudiant de Butembo, appelle les étudiants à la conscience et à ne pas se mêler dans des conflits ethniques en cette période de guerre tout en leur rappellant que ce sont eux l’espoir de la République démocratique du Congo.
AKILIMALI LINJANJA WILFRIED, ancien président des étudiants du Nord-Kivu se félicite de son parcours à la tête de la présidence des étudiants. Selon lui depuis son arrivée au pouvoir, il a restauré la paix dans différentes universités de la province et plusieurs plaidoiries qui sont en cours au niveau du gouvernement provincial.
AKILIMALI LINJANJA WILFRIED a souhaité bonne chance à ses successeurs et qu’ils évitent d’être manipuler par les personnes de mauvaise foi qui déstabilisent les institutions universitaires du Nord-Kivu.
JOHN BALINGENE