ELECTION 2023: la campagne Zéro élu réélu, Serge BARAKA CIRHUZA tacle…

Depuis plusieurs mois, certains jeunes ambitieux de la province du Sud-Kivu ont initié la campagne ZÉRO ÉLU RÉÉLU. Une initiative qui a dû couler encre et salive dans l’opinion publique. La plupart des imitateurs de cette campagne sont des jeunes qui ont la vision de se représenter aux échéances électorales de 2023, pour porter la voix des jeunes aux instances de prise de décision. Pour eux, les anciens ont échoué.

Nous sommes allé à la rencontre de Serge BARAKA CIRHUZA, jeune politique, Co-fondateur du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement, LGD en sigle, et Président du Réseau Jeunesse Avec Mapon, JAM en signe. Il est l’un des jeunes sudkivuciens, épris de passion du changement dans la province du Sud-Kivu et dans la République démocratique du Congo. Il explique le pourquoi de cette campagne.

Zéro élu réélu car tous, sans exception, ont échoué et l’erreur la plus grave que le peuple peut faire c’est de redonner encore les cinq ans aux mêmes élus. Zéro élu réélu car plutôt que de nous essuyer les larmes des souffrances vécus des anciens régimes, nos propres élus nous ont réservé le déshonneur, les moqueries, l’humiliation. Aucun élu réélu car ils nous ont prouvé qu’ils sont réellement des jouisseurs, paresseux et non travailleurs.

LE MANQUE DE LEADERSHIP

Zéro élu réélu car nos élus actuels manquent la chose la plus importante pour le métier qu’ils font. Ils manquent de leadership.

Au fait, ils sont très nombreux à vouloir être des hommes politique mais très rares à avoir des compétences pour exercer le métier des hommes politiques.
Zéro élu réélu car, nos élus n’ont pas compris en cinq ans qu’ils sont nos leaders et quelles sont les fonctions des leaders dans la société. Nous devons savoir que le leadership est une vocation très particulière et exercer le métier du leader, en particulier au niveau politique, ne convient pas nécessairement à tout individu bien qu’ayant peut-être réussi dans d’autres domaines de la vie. Donc, le peuple doit être vigilant et ne plus choisir des gens parce qu’ils ont réussi par exemple en commerce, dans l’entrepreneuriat ou autre domaine de la vie. La politique est toute autre chose et son leadership est très délicat .

AU SERVICE DE LEUR PROPRE GLOIRE

Aucun élu ne mérite d’être réélu car tous nos élus sont parti en politique pour rechercher des éloges au lieu de servir. Nous devons savoir que si toute personne qui aspire devenir leader pour le prestige ne mérite pas le métier de leader, il doit chercher autre chose à faire . Or, nos élus sont tombés dans ce piège.
Un élu du peuple doit être son principal collaborateur, travailler pour son peuple, ne pas être seulement au service de ses électeurs mais plutôt il doit être pour eux un meilleur serviteur .
Mais pour nos élus, au lieu d’être nos meilleurs serviteurs, nos meilleurs collaborateurs, ils sont plutôt au services de ceux qui pillent nos innombrables richesses, ils se sont lancé dans des complots contre leurs propres électeurs.

Zéro élu réélu car, ils nous ont fait des promesses faramineuses et au lieu de les réaliser, nous avons assisté à la chute aux enfers de la situation sociale, économique de notre peuple.

S’ils étaient consciencieux, aucun élu ne pouvait revenir demander au peuple encore de l’élire car, pour des grands hommes, il n’y a pas de honte à dire qu’on n’est pas fait pour exercer un pouvoir ou une responsabilité donnée. Ils devraient se rendre compte que les réalités de la politique actuellement sont bien éloignées de l’ivresse des sommets qu’ils imaginaient.

LA PLACE A LA JEUNESSE

L’autre orientation que je dois donner aux prochains électeurs, au delà du fait de ne pas élire un ancien élu, entre deux candidats à compétences égales, il serait préférable de choisir le plus jeune car, des nouvelles idées qui bâtissent le monde actuellement sont indissociable de la jeunesse.

Tout a changé et les électeurs devront faire un effort conscient de choisir et promouvoir des jeunes capables de faire avancer les choses avec de nouvelles méthodes.

Pour avoir un résultat meilleur, on doit tout changer. Zéro élu réélu car, si on laisse même un seul, en envoyant nos meilleurs nouveaux élus pour se mélanger avec cet ancien, nos nouveaux élus ne tarderont pas à être contaminés par le comportement nuisible et médiocre qu’incarne l’ancien élu, il faut qu’aucun élu ne soit réélu.

Donc, pour les prochaines élections , il nous faut choisir des élus qui ont les valeurs du leadership car le leadership est la clé du succès d’une nation, d’une province et ce leadership inquiert de l’influence, de l’inspiration et de la conviction, choses que tous les élus actuels n’ont pas.

L’AVÈNEMENT D’UN LEADER

Le changement et le progrès ne peut pas venir des hommes qui n’ont pas des grandes visions, qui n’ont pas de philosophie de travail, des hommes qui n’ont pas des plans bien agencé avec des objectifs clairs comme c’est le cas malheureusement de nos élus à tous les niveaux. Il nous faut de nouvelles personnes, véritables leaders, ayant des valeurs cardinales qui constituent l’ingrédient indispensable qui garantissent la réussite de la bonne gouvernance.

Notre peuple est puissant et ne mérite en aucun cas de mépris, humiliation et déshonneur que nous ont fait subir les élus actuels. La campagne zéro élu réélu sera difficile car le ventre affamé n’a pas d’oreilles mais, rien n’est impossible avec la volonté et la détermination du peuple .

CITO CIBAMBO FERDINAND

Check Also

SUD-KIVU: La flambée des cas de choléra dans la ville de Bukavu

Des centaines des cas de choléra ont été enregistrés en l’espace d’une semaine dans toutes …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: