En Afrique du Sud, le pilote d’avion Rudolph Erasmus a vécu la peur de sa vie, ce lundi 3 avril. Alors qu’il volait à plus de 3 kilomètres du sol, avec quatre passagers à bord, il s’est rendu compte qu’un serpent était dans l’avion, rapporte la BBC.
L’animal était un cobra du Cap, dont la morsure peut tuer un homme en une demi-heure. Il s’était enroulé dans le siège du pilote. Rudolph Erasmus a d’abord senti une sensation de froid dans son dos, et a pensé qu’il s’agissait de sa bouteille d’eau qui coulait.
Atterrissage d’urgence
Le temps s’est arrêté. « Pour être vraiment honnête, c’est comme si mon cerveau n’enregistrait pas ce qui se passait. » Il a calmement indiqué aux passagers qu’ils avaient un indésirable dans l’avion : « Écoutez, un serpent est à l’intérieur de l’avion, il est sous mon siège, alors essayons de descendre dès que possible. »
Le silence est fait. Il a dû interrompre d’urgence son vol interne en Afrique du Sud, entre Bloemfontein et Pretoria. L’avion privé, un Beechcraft Baron 58, est posé à Welkom. Ils ont évacué dans le calme, ne sachant pas où se trouve le serpent.
Une manœuvre évoquée par Brian Emmenis, spécialiste de l’aviation interrogée par The Times : « Il aurait pu paniquer. Il aurait pu s’écraser, tuant non seulement les personnes à bord mais aussi les personnes au sol. Il a vraiment fait preuve de la plus grande compétence en aviation. »
Cette présence n’était pas une surprise totale : le reptile avait déjà été repéré au décollage. Rudolph Erasmus avait fouillé l’avion à sa recherche, sans succès. « Nous avons donc tous supposé en toute sécurité qu’il avait dû ramper » dehors.