Après avoir constaté la fraude pendant un bon moment dans le secteur des mines en province de l’Ituri, une réunion a été organisée le lundi 24 avril 2023 en ville de Bunia chef-lieu de cette province, précisément dans la salle de réunion de la fédération des entreprises du congo FEC/Ituri.
Après cette rencontre qui a réuni la division provinciale des mines et les opérateurs minièrs qui œuvrent dans les différentes carrières en Ituri, le chef de division des mines confirme une fraude qui a élu domicile dans ce secteur depuis une année déjà. D’où l’objectif principal de cette rencontre était de trouver la solution afin d’harmoniser ce secteur.
J’ai constaté le manque de traçabilité. Les activités minières s’exercent par-ci par-là à travers la provinc, mais si nous comparons l’intensité des activités minières avec les produits qui sont exportés, il y’a un écart. Cela veut dire qu’il y a une fraude en ituri
Il appelle de l’occasion, tous les opérateurs minièrs de l’Ituri à la conscience et tous doivent travailler et contribuer pour l’avantage et l’intérêt de l’Ituri, tout en indiquant qu’une commission est mise au niveau de la division des mines pour examiner cas par cas les activités des Coopératives minières qui travaillent seules, avec les partenaires locaux ou étrangers et ceux qui travaillent avec les engins lourds.
Denis Munguriek, à Bunia