Le processus d’enrôlement de la population de la province du Nord-Kivu vient de se clôturer ce mercredi 26 Avril 2023 dans l’aire opérationnelle 3, comme cela a été annoncé dans le communiqué de la commission électorale nationale indépendante CENI et rendu public tard dans la soirée de mardi 25 avril dernier.
Le commissaire délégué du gouverneur affecté au poste frontalier de Kasindi, dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu, monsieur BARTHÉLÉMY KAMBALE sollicite une nouvelle prorogation de cette opération, suite à un engouement de la population qui s’observe dans des centres d’enrôlement de Kasindi où la plupart de citoyens n’ont pas encore eu leurs cartes d’électeurs qui les permettra de voter les nouveaux dirigeants de la RDC le mois de décembre 2023.
Celui-ci précise qu’un grand nombre d’habitants du groupement Basongora, en majorité les déplacés de guerre des incursions des terroriste ADF dans différentes zones fréquentent encore les centres d’enrôlement pour s’enrôler.
L’autorité publique locale de la place BARTHÉLÉMY KAMBALE s’inquiète. Pour lui, si une fois cette population de la place ne s’enrôler pas, ils auront des problèmes avec les services de l’ordre de Beni sur différentes barrières érigées sur les tronçons routiers de Beni-Kasindi, Kasindi-ITURI, Beni-Butembo dans des jours avenirs.
Rappelons que le responsable de la commission électorale indépendante CENI de la province du Nord-Kivu a présenté les statistiques d’évolution de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans tous les centres d’enrôlement du Nord-Kivu au gouverneur militaire, le lieutenant général CONSTANT NDIMA la semaine passée, tout en lui informant que toute la population s’est déjà enrôlé dans la province.
JOHN BALINGENE