Début du dialogue sur les autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCE). L’ouverture de ce dialogue national concerne la capitalisation des acquis et de la prise en compte des droits des communautés locales dans la mise en œuvre du cadre mondial de la biodiversité à Kinshasa du 09 au 11 Mai 2023. Plusieurs acteurs du pays qui prenne part à ce dialogue est organisé par le Ministère de l’environnement et du Développement Durable et UICN.
Ce dialogue national vise à démontrer que les approches basées sur les écosystèmes stimulent la conservation de la biodiversité à travers plusieurs pratiques identifiées susceptibles de contribuer à la cible 3.
En plus, faire en sorte que, d’ici à 2030, au moins 30 % des zones terrestres, des eaux intérieures et des zones côtières et marines soient effectivement conservées” du Cadre Mondial de la Biodiversité. Il permettra également d’orienter les contributions nationales et régionales grâce à des systèmes efficaces de zones protégées et conservées et d’identifier les prochaines étapes pour la mise en œuvre de la cible 3.
Selon Daniel Mukubi, expert au ministère de l’environnement, le développement que nous voulons apporter à la communauté est celui qui ne viendra pas de l’extérieur. Nous voulons que ce développement puise sa source dans les ressources traditionnelles communautaires et Locales.
Devant les médias, il a souligné qu’aujourd’hui, les AMCE se présentent comme une alternative plausibles qui met un accent sur le rôle des peuples autochtones dans la conservation. Ce dialogue est une occasion pour capitaliser leurs connaissances, à en croire notre source.
Cito Cibambo