Depuis l’avènement de la guerre entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) opposées aux M23 soutenus par le Rwanda, la biodiversité est menacée dans la province du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Plusieurs organisations commises à la protection de la biodiversité dans ces zones en conflits Armées se trouvent limitées à exercer leur rôle.
Malgré la situation difficile liée à la guerre au Nord-Kivu, les Rangers du Parc National de Virunga sont toujours à l’œuvre. Ils parcourent des milliers de Kilomètres pour tenter de surveiller le parc et sa richesse. En 2022, ils ont parcouru plus de 25.800 kilomètres à pieds pour protéger ce patrimoine.
Les éco-gardes pilotes de Virunga ont effectué 27,435 kilomètres de surveillance aérienne en 2022, surveillant l’empiètement, les populations animales et les changements de végétation dans le Parc et soutenant également les efforts de sécurité.
Pour la protection de la faune et de la flore du parc de Virunga, les Rangers sont prêts à mettre leur vie en danger. Plusieurs fois, ils sont confrontés aux rebelles du M23 dans l’exercice de leur travail. Certains sont parvenus à perdre leur vie dans ces conditions.
Le Parc National de Virunga est situé à l’extrémité orientale du bassin du Congo, une zone largement concentrée en RDC qui contient la deuxième plus grande étendue de forêt tropicale humide sur Terre et la plus grande en Afrique.
Cito Cibambo