ENVIRONNEMENT: L’expos LES DEUX VISAGES DU LAC KIVU ou la méchanceté des habitants du Sud-Kivu?

 

La destruction de la biodiversité est un grand danger pour l’humanité. C’est dans cette lancée que Janvier Barhahiga a, lors d’une exposition effectuée le 7 avril à l’institut français de Bukavu, démontré image à l’appui que le Lac Kivu est menacée jusque dans ses profondeurs par les habitants de la ville de bukavu, qui sont sensés le protéger.

Sur les images exposées à l’institut français de Bukavu, il est perceptible que la production et la consommation des plastiques contribue à la pollution des eaux du lac Kivu et par ricochet, les populations sous les eaux dudit lac.

Sans sa présentation, il a rappelé que le lac kivu est un lac de fosse d’effondrement qui attire les yeux des passagers qui fréquentent soit la ville de bukavu ou celle de Goma. À cela s’ajoutent les territoires riverains dont kabare ,idjwi et kalehe en RDC et certaines provinces de l’ouest du Rwanda. Grâce à son contenu, le lac kivu nourrit plus de 3 millions d’habitants avec ses espèces lacustres. Il a fait également observer que ce cadeau de la nature est très menacées par des déchets de tout genre bien que enviés par les touristes qui se prennent des photos et apprécient sa beauté et ses contours.

Dans l’exposition LES DEUX VISAGES DU LAC KIVU il a démontré la symbiose qui existe entre la beauté naturelle de ce lac kivucien et les menaces pohentielles et actuelles dont les habitants sont la source malgré les ressources que ces eaux offrent pour la survie de l’humanité.

Cito Cibambo

Check Also

RDC: Le quator de l’opposition congolaise face à l’assemblée nationale

Le quator de l’opposition congolaise constitué de Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Augustin Matata et Delly …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: