Contrairement aux informations qui circulent sur certains médias en ligne et les réseaux sociaux, il n’y a pas eu des morts signalés dans cet incident qui s’est produit ce 24 avril. C’est ce qu’à souligné le média en ligne domiprel.info qui a titré “plusieurs morts et des blessés signalés sans un incendie au lycée Mwanga à Kolwezi “. Il en est de même de plusieurs internautes qui se sont servi des réseaux sociaux pour divulguer l’intox sur cet incident malheureux.
Selon Déodat Kapenda Wa Kapenda, ministre provincial de l’intérieur et de la sécurité du Lualaba, ledit incendie n’a fait aucun mort.
“Je vous dis qu’il n’y a pas eu de morts, même pas un seul. Arrêtez de nous amener dans un terrain de mensonge et de haine”, a indiqué Deodat Kapenda chez nos confrères de 7sur7.cd.
Cette information a également été confirmée par le responsable de la brigade anti-incendie de la province trouvé sur place.
“D’après ce qu’on a recueilli comme information, depuis hier soir, il y a eu des étincelles que les soeurs ont constaté mais elles n’ont pas signifié jusque ce matin. Aussitôt qu’elles nous ont contacté, on est intervenu. Mais avant, quand les élèves ont vu qu’il y avait le feu, ils ont commencé à escalader par les fenêtres. Ce qui a occasionné des fractures et autres blessures. Il n’y a pas eu de mort”, a dit Doudou Kakwata.
Cito Cibambo