GOMA : l’Université Baptiste du Congo lance un tournoi des conférences débats sur l’éducation citoyenne à la paix

 

Dans le cadre de renforcer la capacité intellectuelle des jeunes étudiants, les professeurs des universités et certains chefs des travaux aux universités du Nord-Kivu et Sud Kivu, il a été officiellement ouvert le début du tournoi des conférences débats sur l’éducation citoyenne à la paix et aux élections en République démocratique du Congo, ce jeudi 18 mai 2023 à Goma par la rédaction, l’édition et la publication des œuvres scientifiques des livres mémoires et articles aux éditions Orassu RDC à Goma.

Plusieurs professeurs des universités de Goma ont partagé leurs expériences sur la situation éducative et sécuritaire dans les deux provinces du Kivu à l’Est de la RDC.

Notamment, le Docteur Paulin Nyembo a donné son expérience sur la justice populaire qui bât record dans les 18 quartiers de la ville de Goma et dans certains coins de la ville province de Kinshasa, la capitale de la RDC.

Docteur Paulin Nyengo S’inquiète d’avoir deux justices dans un pays de droit et des intellectuels où, selon son exposé, c’est impossible que des présumés voleurs et les criminels soient lapidés ou qu’ils soient victimes de cette violence dans ce pays démocratique.

Il ajoute qu’il faut les identifier et les arrêter pour qu’ils soient condamnés conformément à la justice congolaise.

Il rappelle à la population que la justice populaire est une justice qui conduit à la barbarie mais la justice judiciaire reste la justice qui doit s’occuper des ces gens qui font des dégâts mortels dans la communauté.

La justice populaire est une solution pour ramener la paix où pas ? Une question posée aux participants par le Docteur Paulin Nyengo. Celui-ci interpelle la conscience des jeunes que dans un pays on ne peut pas avoir deux justices .

En matière d’éducation, le coordinateur de l’Université Baptiste du Congo, monsieur Pierre Murhula Kaheto, a essayé d’expliquer la position de l’éducation de nos enfants ces derniers temps où les parents doivent jouer leurs rôles pour une bonne éducation de qualité des enfants notamment la vie de mère aux enfants, la santé des enfants, la bonne nutrition des enfants (éducation maternelle), l’éducation de à l’emploi pour toute personne qui a reçue une bonne éducation de qualité, l’éducation de la marginalisation, mettre fin aux grossesses indispensables, l’éducation à la sagesse, l’éducation à l’environnement.

Ces éléments sont de vrais piliers pour transmettre une éducation de qualité aux enfants de la RDC, l’a dit le coordonnateur de l’Université Baptiste du Congo, Docteur Pierre Murhula Kaheto, lors de son exposé dans cette conférence débat à Goma.

Notons qu’après les exposés de certains professeurs des universités et quelques officiels judiciaires, deux livres écrits par les membres de Orassu RDC, mais également des brevets de mérite ont été dédiés aux participants de cette première conférence débat et scientifique.

Les intervenants dans cette conférence scientifique de ce jour étaient : le Professeur docteur Pepe Natupa Florent, le Docteur Pierre Murhula Kaheto, le Docteur Paulin Nyengo, le C.T Master Justin Kabumba, le C.T Master John Modeste Mutayongwa.

JOHN BALINGENE

Check Also

NORD-KIVU : Ushindi Matata Frédérick dit Ba’bana pour la promotion des élèves génies de Sake

  C’est dans le cadre de la promotion de la culture et éducation que ce …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: