GOMA: remise du plan de sécurité dans la commune de Karisimbi

 

L’organisation VNG international dans son programme “Espère” a organisé une activité sur le plan de la remise du plan d’action de sécurité de la commune de Karisimbi par le Gouverneur de la ville de Goma ce vendredi 14 avril dans la salle notre dame d’Afrique a Katoyi avec la participation des chefs des quartiers; le bourgoumestre, la société civile et les jeunes.

Le bourgoumestre a mis tout en oeuvre le processus d’élaboration du plan de la sécurité dans la commune de Karisimbi. Il a procédé à la signature d’un accord de partenariat entre le programme ESPERE de la commune de Karisimbi; la formation des représentants des acteurs étatiques et non étatiques de la commune de Karisimbi, le diagnostique de sécurité dans la commune de Karisimbi.>>
A-t-il exprimé.

Il a ajouté que parmi les problèmes sayants de la commune, il y a le kidnapping, les tracasseries militaires, policières et administratives, le conflit foncier, la toxicomanie et la production, la consommation et la commercialisation des boissons fortement alcoolisées et enfin, le banditisme. La délocalisation du camp MUZENZE est en cours de de résolution, a déclaré le bourgmestre.

Maman CHANTAL KABIMBI experte du programme ESPÈRE a affirmé que le problème de l’insécurité concerne tout le monde. “Nous devons savoir où poter nos pleinte pour avoir une solution. L’État de siège n’est pas seulement aux autorités mais nous devons les aider. Le débits des boisons ne peuvent pas être fermés parce que, selon certains parents qui y vendent, avec motif que grâce a ce commerce ils payent les études de leurs enfants,” a-t-elle déclaré.

Le Major a confirmé a la population qu’ils ont le devoir de proteger leur sources. Mais lorsqu’ils veulent denoncer un malfateur qu’elle n’hésite pas de venir le faire mais en cachette.

Le bourgoumestre de ladite commune a terminé en disant que le problème de sécurité concerne tout le monde. Il a recommandé aux participants d’informer à tous les autres qui sont restés à la maison de ce qui a été dit dans cette assise.

Laila kayuya

Check Also

RDC: Le quator de l’opposition congolaise face à l’assemblée nationale

Le quator de l’opposition congolaise constitué de Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Augustin Matata et Delly …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: