L’insécurité est loin de dire son dernier mot dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo. Cette situation est commentée différemment par des acteurs politiques de la ville de Goma et certains membres de la société civile de la province. C’est comme monsieur Elysée KAMALA, un membre de l’Union Sacrée de la nation. Selon lui le Président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi est entrain de se battre pour que la paix revienne au Nord-Kivu tandis que d’autres sont là pour déstabiliser cet effort que le Chef de l’État fournit pour amener aux congolais un pays d’émergence, un pays de droit, un pays nouveau.
Des son côté, monsieur MUHINDO MUHASA , analyste politique et expert consultant indépendant en matière de décentralisation, pense que le pays ne doit pas être géré par tâtonnements mais plutôt par des actions sur terrain.
Notons que, dans une semaine à Goma, quatre jeunes garçons ont été tués par des bandits armés non autrement identifiés. Plus de 20 jeunes garçons et filles présumés bandits ont été arrêtés à GOMA par le service de sécurité de la mairie et un jeune garçon tué par poignard en pleine journée par deux bandits dans le quartier Majengo le vendredi 28 avril 2023 aux environs de 11h36 heures locales de la ville de GOMA .
JOHN BALINGENE