Guerre au Soudan : des Congolais en détresse au Soudan

Des Congolais se trouvent en situation de détresse au Soudan où les hommes de deux chefs rivaux ensanglantent le pays. Les combats font rage dans la capitale Khartoum entre les militaires de l’armée régulière et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).

Les deux factions recourent même aux armes lourdes causant plusieurs morts au sein de la population civile.

Les Congolais vivant au Soudan sont dans le dur. La situation est intenable. La Ligue sportive pour la promotion et la défense de droits de l’homme (Lisped), une asbl qui milite pour des valeurs sportives et la lutte contre les violences dans les installations sportives, lance un cri d’alarme aux autorités congolaises pour qu’elles prennent des dispositions pour les évacuer de l’enfer soudanais. Me Alain Makengo prévient le gouvernement congolais des risques que cette guerre meurtrière représente pour les Congolais vivant au Soudan.

“Il y a une situation alarmante qui se passe au Soudan. Le pays est en guerre. Des crépitements d’armes sont entendus à chaque heure depuis sept jours maintenant. Nous lançons un cri de détresse à nos autorités pour qu’ils fassent quelque chose par rapport à nos compatriotes qui vivent là-bas.

Et là, nous pensons au coach Florent Ibenge, au joueur Lilepo, à l’entraîneur Bulayima Ngoma et les autres. Il est grand temps que le gouvernement congolais puisse prendre des dispositions utiles et savoir d’abord comment se portent nos compatriotes et s’ils sont en danger, voir comment les rapatrier urgemment au pays”, a déclaré Me Makengo.

Après une brève accalmie durant la nuit de vendredi à samedi 22 avril, les combats de rue ont repris dans la capitale, Khartoum. Et pourtant, les deux parties avaient accepté d’observer une pause de trois jours à l’occasion de l’Aïd el-Fitr. Ouragan/ via Mediakivu.net

Check Also

Sommet des BRICS / L’Afrique du Sud menace de quitter la CPI avant l’arrivée de Vladmir Poutine

Le parti majoritaire et au pouvoir en Afrique du Sud vient de faire l’annonce de …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: