IGF : après une mission de contrôle au SECOPE, à la PNC et dans l’armée, 961 agents de l’État affectés à la paie déférés devant la justice

Malgré tous les mécanismes mis en place par le gouvernement pour juguler toute velléité à soustraire les fonds de l’État, les téméraires habitués à s’enrichir sur le dos de l’État ne se sentent nullement interpellés. C’est le cas de le dire au vu des résultats du contrôle effectué par l’inspection Générale des Finances (IGF) au sein des institutions de la république qui gèrent le plus grand nombre de personnels étatique.

En effet, dans un communiqué publié le 27 avril en cours, l’IGF dénonce le comportement anti patriotique affiché par certains gestionnaires de la paie au SECOPE, à la Police Nationale Congolaise (PNC) et dans les Forces de défense de la république démocratique du Congo.

Selon ce communiqué, +ou- CDF 15 milliards, soit : 63,4 millions $ US atterrissent chaque mois dans les poches des maffieux avec l’implication de 961 agents et cadres chargés de la paie dans les 3 institutions. C’est dire qu’il est très tôt d’affirmer qu’on est au bout du rouleau de cette gigantesque machine qui continue de narguer l’État.

Ci-dessous la quintessence du communiqué de l’IGF :

1) 145.604 Agents payés disposant des numéros matricules incorrectes, fabriqués pour les besoins de la paie ;
2) 53.328 Agents disposant à eux seuls plus d’un numéro matricule dans le fichier avec le même nom ;
3) 93356 qui partagent un même numéro matricule avec d’autres agents également payés ;

4) 43.725 Agents payés sans que leurs noms ne figurent sur les listes déclaratives de leurs services d’origine ;
5) 961 Agents chargés du traitement de la paie se retrouvent sur plusieurs listes de paie de plusieurs ministères. Plusieurs d’entre eux figurent sur plus de 15 listes de paie.

Le manque à gagner subi par le Trésor Public est estimé à CDF 148.999.750.440,95 par mois.

D’ores et déjà, poursuit le communiqué, certains cas d’irrégularités manifestes font l’objet de désactivation.

La liste de 961 agents chargés du traitement de la paie impliqués dans le réseau maffieux sera transmise aux instances judiciaires.

Sur instruction de son excellence Monsieur le Vice Premier Ministre, Ministre de la fonction publique, l’Inspection Générale des Finances va poursuivre avec l’Inspection Générale de l’administration le travail de nettoyage du fichier des effectifs des Agents de l’État. Fin de citation.

Check Also

ITURI: Le prix des produits de première nécessité a fortement baissé sur le marché à Mungwalu

Une semaine après la reprise du traffic sur le tronçon routier Iga Barrière-Kilo-Munguwalu il est …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: