La Fondation René-Bazin Kalemba (FRBK) est inquiètée de la dégradation de la situation sécuritaire dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, qui depuis plusieurs jours, vit au rythme des bandits armés qui sèment terreur et désolation dans la population.
Dans son message à la presse ce lundi 17 avril 2023, dont la copie est parvenue à notre rédaction, la Coordonnatrice nationale de la FRBK, madame Jackie Ngolela Kalemba dit suivre de près la situation sécuritaire de la ville, et invite les autorités compétentes à s’impliquer pour mettre fin à ce système incivique.
“Nous sommes préoccupées par la situation sécuritaire de la ville de Tshikapa, qui devient délétère. Des informations à notre possession font état de vol à main armée et cambriolage. Les autorités doivent en urgence prendre des dispositions pour arrêter ces inciviques qui insécurisent la population et l’empêchent de dormir paisiblement,” fait-elle savoir.
Elle a par ailleurs encouragé les autorités sécuritaires dans la traque de ces malfrats.
“Tout en demandant aux services de sécurité et aux autorités compétentes de mettre fin rapidement à cette situation, la Fondation René Bazin Kalemba par ma voix, exhorte la population à collaborer avec les services de sécurité en dénonçant tous ces malfaiteurs,”a-t-elle lancée.
La ville de Tshikapa connaît un regain d’insécurité ces derniers jours. Plusieurs cas d’insécurité sont signalés sur la ville avec comme épicentre, les communes de Mbumba et Mabondo. Des hommes armés opèrent en toute quiétude. Cette insécurité refait surface quelques mois après l’arrestation et l’acheminement à Kinshasa en octobre 2022, des militaires et civiles présumés auteurs de cette insécurité.
Rappelons que le dimanche dernier la police a eu à mettre la main sur 4 bandits à main armée et les a mis entre les mains des instances compétentes pour leur jugement.
Henri Ntambue