Au total 15 membres des organisations partenaires du Trocaire ont été formés sur les normes minimales de violences basées sur le genre en ituri.
Lancé lundi 19 juin 2023 par le réseau genre et droits de la femme avec l’appui financier de Trocaire et technique du sous cluster VBG/UNFPA, cet atelier de formation sur les normes minimales VBG du projet d’appui au renforcement des capacités et de plaidoyer pour la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre Clôturé ce vendredi 23 juin 2023.
_Avec les 16 normes dont les principes directeurs relatifs à la VBG , ces participants vont améliorer leur prestation et programmation dans la lutte contre les VBG en province de l’Ituri_ a dit Madame Nathalie Yoka de GEDROFE venue de Kinshasa.
Certains participants ont cité les principes directeurs notamment le droit à la sécurité, droit à la confidentialité, droit au respect et auto détermination et le droit à la non discrimination ainsi que les autres normes minimales VBG.
Les 10 normes entre autre la prise en charge et soutien personnel, participation et autonomisation des femmes et filles, soins de santé pour les survivants, soutien psychosocial, etc.. Ce programme fournit des orientations pour répondre à la VBG, l’atténuation et la prévention dans les situations d’urgence. L’augmentation de la participation des filles est un exemple d’une stratégie d’atténuation des risques de VBG ont affirmé les participants .
Ce pendant, Monsieur Ley ,l’un des formateurs de la sous-cluster VBG/Ituri, a exhorté les participants à faire la restitution dans leurs structures qu’ensemble nous luttons contre VBG.
Retenez que cette formation a été sanctionnée par le brevet de participation et c’est l’hôtel Karibuni qui a servi pour cadre à cette dernière.