Suite à la situation sécuritaire dégradante en ces jours dans plusieurs groupements et villages de la chefferie de Banyali Kilo en territoire de Djugu en Ituri, plusieurs écoles de cette partie du pays ne fonctionnent pas.
Lors d’une interview accordée au Mediakivu.net le jeudi 25 mai 2023, Vital Tungulo, président intérimaire de la communauté AKONGO parle de 11 écoles primaires et 4 de secondaire jadis fonctionnelles dans ce coin sont déplacées en ville de Bunia.
“Il n’y a pas d’écoles, elles étaient transférées ici en ville de Bunia, des bâtiments ont été vandalisés par les miliciens, plus de onze écoles primaires et je crois quatre écoles secondaires.” A-t-il dit.
Tout en ajoutant qu’après les attaques des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) suvenues au mois d’avril dernier dans cette entité, laissant des blessés, des morts et d’énormes dégâts matériels derrière elles, les séquelles de ces attaques sont encore visibles, vu que plus de 8.000 personnes vivent actuellement sans aucune assistance et sans abris.
En rappel, au mois d’avril dernier, plus de 45 personnes avaient perdu la vie dans une série d’attaques qui avait ciblé plusieurs villages de la chefferie de Banyali Kilo.
Denis Munguriek, à Bunia