Les terroristes ADF actifs en territoire d’Irumu au Sud de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri ont signé une incursion le mardi dernier sur la RN4 Komanda-Luna au niveau de Kidepo.
La convention pour le respect des droits humains qui nous livre cette information au Mediakivu.net le mercredi 12 avril 2023 dresse un bilan provisoire de deux personnes tuées et deux motos incendiées par ces hors la loi .
“Cette embuscade a coûté la vie à deux civils, la première victime a rendu l’âme ce même mardi 11 avril et la deuxième est morte le mercredi 12 avril 2023 au niveau de l’hôpital de Eringeti” précise le coordonateur de la CRDH, Christophe Munyanderu.
Comme toujours, cet activiste défenseur des droits humains qui donne des précisions sur les positions des ennemis appelle les forces conjointes FARDC-UPDF de faire quelque chose en lançant des offensives contre ces ADF qui ne cessent à s’attaquer aux civils.
“Nous avons toujours dit que l’ennemi est en train de rôder à l’extrémité de la RN4, c’est pourquoi la vie des civils est toujours piétinée. L’appel de la population est de voir comment sécuriser davantage ce tronçon routier RN4. Il y’a de lenteur qui s’observe du côté des forces conjointes, chaque jour on alerte ,on appelle FARDC-UPDF à l’offensive mais sans suite” a-t-il ajouté.
Ces cas d’assassinat sont toujours enregistrés alors que de l’autre côté, les forces loyalistes parlent de la pacification à 70% du territoire d’Irumu par les FARDC .
Denis Munguriek, à Bunia