La ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, une province située à l’Est de la République démocratique du congo et ses environs continue à enregistrer des cas des tueries de la population civile par certains éléments incontrôlés des forces armées de la République d’un côté et les éléments de la police nationale congolaise de l’autre coté.
Alors que sensés être à la protection de la population contre les forces négatives, notamment les groupes armés qui sèment la terreurs et désolation dans cette partie de la RDC ,certains éléments des forces de l’ordre sont à ce jours prêts à tourner le canon vers la population.
Après le récent cas signé au quartier Ndibakodu en pleine ville de Bunia où un élément de la PNC a abbatu un civil lors d’une dispute déclenchée dans un débit de boisson, comme le confirme le commandant urbain de la PNC le commissaire Abeli Mwangu Gérard à nos confrères de la RTCC BUNIA, on note également le cas d’un chauffeur tué par un élément des FARDC le dimanche 30 juillet dernier sur la route Bunia-Mungwalu, après un accident de circulation où un véhicule de la marque MAN conduit par la victime est entré en collision avec une Jeep des forces loyalistes. Voulant ainsi s’échapper, ce chauffeur de l’association des chauffeurs du congo ACCO a reçu la balle tirée par cet élément, a confirmé Bienvenue Lumeri, chef du parking ACCO à Bunia.
Au total trois cas d’acte meurtrier sont déjà enregistrés en moins de deux semaines seulement, soit depuis le meurtre des 13 personnes en plein deuil par un élément FARDC à Tchomia le dimanche 23 juillet dernier.
Denis Munguriek, à Bunia