ITURI: En présence du Gouverneur à Mungwalu, un rapport flagrant touche des forces militaires

Le gouverneur de province,  le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny a fêté le 63ème  anniversaire de l’indépendance dans la commune rurale de Mungwalu, en territoire de Djugu en province de l’ituri.

Reçu  à l’entrée de cette commune par une troupe  humaine  venue pour lui réserver un accueil chaleureux, c’est enfin au rond point Kirikou situé à  plus ou moins 3 kilomètres du lieu de son accueil que le gouverneur a tenu un meeting populaire après avoir fait la marche à pied ensemble avec la population locale.

Loin de fêter l’indépendance avec cette dernière où sa présence dans cette commune  a apporté une lueur d’espoir aux visages longuement désespérés, il a également compati avec cette population qui a enduré le pire tout en croupissant sous le joug de l’insécurité et aussi enclavée pendant longtemps faute du mauvais état de la route, Iga Barrière – Mungwalu.

Donnant la parole aux civils en plein meeting, le gouverneur a entendu de ses propres oreilles que certains des éléments des forces armées de la république sont à la base des tracasseries dans la région. D’après  la question  d’un citoyen, déjà à partir de 17 heures , certains militaires menacent la population, demandant des cartes, fouillant leurs poches et tant d’autres  bavures.

Réagissant  à  cette problématique, l’autorité provinciale promet s’investir dans cette  situation afin de décourager ces genres de comportements au sein des forces nationales et mettre  la main  sur tout militaire qui oserait continuer avec cette indiscipline.

De cette occasion le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny a lancé un appel à  la population iturinne de vivre le pardon, la réconciliation,  la cohésion sociale et la cohabitation pacifique ,aux groupes armés et à tous les jeunes qui détiennent illégalement les armes ,de les déposer  et d’adhérer au programme de la DDRCS si non, la frappe  n’est nullement  exclue.

Denis Munguriek, à Bunia

Check Also

NORD-KIVU: Violation grave des droits de l’homme à Bunagana dans le Rutshuru 

Uwimana Kakiza est la fille qui a été tuée par les rebelles terroistes du M23/RDF …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *