ITURI: L’Asbl les Rebatisseurs lance un SOS

 

Plusieurs jeunes qui ont bénéficié des formations dans plusieurs filières chez l’association sans but lucratif les Rebatisseurs, sise au quartier Bankoko en ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri peinent à démarrer leurs propres activités entrepreneurialles faute de moyens financiers.

Cette confirmation est du révérend pasteur James Byensi président de cette structure dans une interview accordée au médiakivu.net à l’occasion de la célébration de 4 ans d’existence soit depuis sa création au mois Août 2019.

L’asbl les Rebatisseurs qui organise plusieurs filières en son sein entre autres, la mécanique automobile, coupe et couture, art culinaire, informatique, langues, esthétique, journalisme et tant d’autres a déjà formé au total 1.212 jeunes ituriens prêt à se battre après ces formations professionnelles,mais plusieurs parmi eux ont du mal à commencer une activité faute des moyens. Fait-il savoir.

En 4 ans nous avons formé 1.212 personnes, nous formons les gens, mais il faudrait qu’il ait des appuis d’un capital de démarrage, c’est là où nous demandons au gouvernement provincial et national de rendre réel le fond de la jeunesse qu’ils promettent depuis quelques années. Nous demandons aux organisations qui ont plus de moyens, aux parents et les personnes de bonne volonté d’appuyer ces jeunes gens, ils ont des connaissances et compétences mais pas de moyens.” A dit James Byensi.

Cependant il félicite tous ces jeunes, qui malgré les circonstances, se sont quand-même donnés à faire quelque chose.

Avec l’objectif de contribuer au retour de la paix en Ituri et faire des jeunes capables de se prendre en charge financièrement,l ‘Asbl les Rebatisseurs prouve également d’énormes besoins d’appuis npour bien réussir sa mission.

Denis Munguriek, à Bunia

Check Also

SUD-KIVU: Une campagne de sensibilisation sur la sexualité responsable chez les jeunes adolescents

Plusieurs jeunes de la Commune de Kadutu, sensibilisés par les jeunes édicateurs de la division …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *