ITURI: Les activistes défenseurs des droits humains en danger en territoire d’Irumu

 

Les activistes des droits humains qui œuvrent dans les zones insécurisées dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri sont victimes des menaces de mort de la part des tierses personnes qui sont dans le camps ennemi.

Faisant une alerte sur cette situation au Mediakivu.net, Christophe Munyanderu coordinateur de la convention pour le respect des droits humains parle des menaces qui pèsent contre ses personnes juste pour avoir dénoncé les tueries des peuples Nande vivant dans cette partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de l’ituri.

“Nous dénoncons les menaces qui pèsent contre les activistes défenseurs des droits humains et tout le monde qui dénoncent les tueries contre le peuple Nande vivant dans le territoire d’Irumu en Ituri qui sont la cible de la milice SELE CHINI YA TUNA. A fait savoir Christophe Munyanderu.

Il précise cependant que ces menaces ne ciblent pas seulement sa personne, mais aussi John Kihimba coordonateur adjoint du Comité Associatif Resolu pour la Défense des Droits Humains et Mr Tarawo, président intérimaire de la communauté Nande (Yira) en Irumu.

Il demande ainsi aux autorités de sécuriser ces personnes citées ci-haut, car le gouvernement congolais a le devoir de sécuriser sa population civile et surtout les DDH en cas des
telles menaces, a conclu Munyanderu.

Denis Munguriek , à Bunia

Check Also

RDC: Le quator de l’opposition congolaise face à l’assemblée nationale

Le quator de l’opposition congolaise constitué de Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Augustin Matata et Delly …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: