Cette alerte est de la nouvelle société civile congolaise de Mambasa faite le mardi 07 juin 2023, signalant la présence des éléments Mai-mai Kabidon en Ituri précisément dans le groupement Bakaeku en chefferie de Babila-Babombi, territoire d’Irumu en province de l’ituri.
Le coordonateur de la NSCC John Vuleveryo Musombolwa signale cependant le déplacement massif de ces rebelles venus du territoire de Lubero pour celui de Mambasa ,une mobilité qu’il qualifie d’obscure.
“Depuis le weekend dernier au lundi 05/06/2023, il s’est vu un déplacement massif des rebelles maïmaï fidèles à KABIDO venant du territoire de Lubero jusqu’en chefferie de Babila Babombi dans le groupement Bakaeku , territoire de Mambasa. Leur mobile reste obscure.” A-t-il dit.
Occasion pour lui d’appeler les autorités à la restauration de l’autorité de l’Etat dans cette partie de la province qui subit en ces jours les menaces des maïmaï et des ADF Nalu. “Il y a urgence que l’autorité de l’État soit restaurée dans la zone.” A-t-il-t-il signifié.
Apart les maïmaï qui mettent en mal la sécurité de la population en territoire de Mambasa, on a annoncé il y’a de cela quelques jours ,la création d’une nouvelle milice dénommée Mai-Mai Kifagiyo ,celle-ci impose sérieusement sa loi sur la population. Elle enlève et tue cette dernière une fois incapable de trouver le montant exigé pour sa libération.
Denis Munguriek, à Bunia