ITURI: Trois attaques simultanées des ADF font plusieurs morts en territoire d’Irumu

 

Les terroristes ADF Nalu, ont signé le jeudi 18 mai 2023 trois attaques simultanées dans trois villages de la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

La convention pour le respect des droits humains en Irumu qui confirme la nouvelle au Mediakivu.net, ce vendredi 19 mai 2023, parle de 13 civils tués parmis lesquels trois civils au village Otomabere précisément à Apakolu Duduanze dont un couple Pygmé et une femme pygmée. Pendant ce temps, sur la RN4 au niveau du village Sesa, ces hors la loi ont tendu une embuscade aux usagers, où ils ont réussi a ôter la vie à un conducteur de moto et son client, la moto et la marchandise aussi brûlées.

Et en fin la troisième incursion a ciblé les entités périphériques du village Mungamba vers son côté Nord-Est environ 5 kilomètres. Ici, cette force negative étrangère à tué 8 personnes. Selon un rescapé qui a échappé à la mort, à Mungamba c’était un groupe de trois jeunes tous armés du fusils du type AK47 et des machettes qui sillonnaient dans la brousse tirant sur toute personne sur leur chemin, avec unique objectif de chasser tous les agriculteurs et récupérer des champs de Cacao,Café et autres produits champêtres.

Pour Christophe Munyanderu, il est clair que la population du Sud du territoire d’Irumu est sacrifiée surtout celle des entités où l’activisme des groupes armés locaux et ADF règne.

Il regrette pendant ce temps que depuis que ces tueries ont commencé, la population n’a jamais cessé d’alerter et de dénoncer, mais aucune opération de traque de ces rebelles ADF et leurs supplétifs n’a été visible, a-t-il fait entendre.

Denis Munguriek, à Bunia

Check Also

NORD KIVU: 39 bornes implantées entre la RDC et l’Ouganda

  39 bornes ont été implantées dans une dynamique collaborative pour réaffirmer les limites frontalières …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: