En chefferie de Banyali Chabi, une entité coutumière se trouvant en territoire d’Irumu en province de l’Ituri, on observe une absence totale des éléments de la police nationale congolaise PNC. Pourtant, malgré une petite accalmie signalée en ces jours dans cette zone, la zone n’est toujours totalement pas hors du danger des ennemis de la paix.
Cette nouvelle a été livrée ce samedi 13 mai 2023 par le président de la communauté de Banyali Chabi lors d’une interview accordée au Mediakivu.net. D’après lui, ils étaient reçus lors de l’arrivée du vice premier ministre de la défense Samy Adubango Awotho en ville de Bunia où ils avaient formulé des recommandations demandant à ce dernier de faire le plaidoyer pour qu’il y ait le déploiement de l’effectif militaire et policier en chefferie de Banyali Chabi, chose qui n’est encore pas rendue effective.
Pour le moment, s’il faut parler de la présence de la police, il s’observe une absence totale de la police nationale congolaise à Chabi a fait entendre Mboma Babanilao Faustin.
Pendant ce temps, il a profité de l’occasion pour appeler la population civile locale de nouer la bonne collaboration avec les militaires sur terrain, les FARDC et UPDF, deux forces de mutualisation qui opèrent dans le territoire d’Irumu et au commissaire de la police nationale congolaise de déployer dans l’urgence les éléments de la police à Chabi afin d’établir l’ordre et faire asseoir l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue de la chefferie de Banyali Chabi.
Signalons que, depuis le 24 novembre 2022, une accalmie s’observe à Chabi, mais toutefois, les déplacés retournés font face à un sérieux problème humanitaire.
Denis Munguriek, à Bunia