Les terroristes ADF, après avoir subit les conséquences des fortes opérations sans cesse menées par l’armée loyaliste dans la partie Grand Nord de la province du Nord-kivu, se sont dirigés dans le territoire d’Irumu dans la province d’Ituri où l’on commence à enregistrer plusieurs dégâts matériels et pertes à vies humaines ces derniers jours.
Une nouvelle incursion à été enregistrée dans le village Apetineko, chefferie de Bari Bakwanza territoire de Mambasa en province de l’Ituri, nous alerte le défenseur des droits de l’homme à Lwemba, monsieur PERESI MAMBORO MUHINDO, ce jeudi 24 août 2023.
Les sources locales disent que ces rebelles ougandais ADF on incendié des maisons, boutiques, l’on parle des personnes portées disparues à Mingazi la nuit de ce mercredi 23 août à ce jeudi 24 août 2023.
Par ailleurs, notre source contactée depuis cette région demande aux autorités compétentes de la place de sécuriser la population car elle vit la peur au ventre et le déplacement massif de la population s’observe de gauche à droite en Irumu.
Signalons que ces ennemis ADF circulent dans la région comme les électrons libres sans peur des éléments des FARDC et groupes armés dela place, à en croire nos sources.
JOHN BALINGENE