Recherché par les forces de l’ordre et de sécurité pour avoir tué en plein deuil 13 civils tous membres de la famille de son épouse au village Nyakova au groupement Tchomia ,en chefferie de Bahema Banywagi en province de l’Ituri, ce militaire de l’unité de force navale au sein des FARDC a été finalement arrêté ce lundi 24 juillet 2023.
La société civile de la place qui livre la nouvelle au médiakivu.net demande au gouvernement de tout faire pour permuter les éléments des forces loyalistes , parmi lesquels figurent ceux ayant passé plusieurs années dans cette entité.
“Il a été intercepté par les jeunes, il voulait s’enfuir, mais a été maîtrisé par ces jeunes. Il est maintenant entre les mains des forces navales. Le gouvernement doit permuter ces militaires, ceux qui sont ici ont déjà passé 20 ans. Ils sont habitués à la population tout en abandonnant leurs objectifs et sont devenus des commerçants et pêcheurs,” a dit BANGA BAKAHUNA Florimond , coordinateur de cette structure citoyenne.
L’armée qui confirme cette information, promet de juger publiquement ce militaire indiscipliné, afin qu’il réponde de ses actes ignoble, a dit le lieutenant Jules Ngongo son porte parole en Ituri.
Signalons que ce militaire du rang des forces armées de la République démocratique du congo a commis ce forfait la nuit du samedi au dimanche 23 juillet 2023 , quelques jours après la mort de son fils, qu’il a retrouvé déjà enterré en son absence, précise des sources sur place. Sur ces 13 tués s’ajoute un, qui est décédé suite à la crise cardiaque.
Denis Munguriek ,à Bunia