KALEHE: après le décès de plus de 430 personnes, un cas de justice populaire

Un notable de la coline de Masinza HABIMANA FRANÇOIS d’une cinquantaine d’années a été accusé auprès des Maï-Maï de detension d’une arme à feu  ce jeudi 11 Mai 2023.

JAMES MUSANGANYA président de la société civile du territoire de Kalehe nous explique :<<une arme à feu traînait dans la boue avec des morceaux des bois, le notable HABIMANA FRANÇOIS fut accusé injustement d’être le propriétaire de cette arme et fût brûlé vif par les hommes soit disant TEDE dénommé MAHORO d’un mouvement” a-t-il renseigné.

Il renchérit ses propos en disant que la présence des groupes armés dans le milieu est un calvaire pour la population. “Le 20 Avril 2023 nous avons dénoncé l’expropriation d’une concession appartenant  au notable de Manzenze de Mudugudu  par Pice Maigirene  et  Kundabwe Ningembe tous deux du groupe armé, et également l’existence des bureaux parallèle à ceux de l’État congolais où le Nyatura ALUMBISHI commence à assumer des fonctions des OPJ. Une confusion s’observe dans le haut plateau du territoire”, a fait savoir notre source.

Signalons que la fédération de la société civile de Kalehe se sent  touchée par ce mauvais acte qui viole intentionnellement l’intégrité physique de la personne humaine. Elle demande l’implication du gouvernement congolais pour faire taire les groupes armés à l’Est de la RDC.

Laila kayuya

Check Also

BENI : le mouvement citoyen Véranda Mutsanga est descendu dans les rues de Mangina

  Marche improvisée en commune de Mangina par des militants pro-veranda Mutsanga ce Mardi 30 …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: