Les inondations provoquées par les fortes pluies du 4 mai 2023 soir dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont fait au moins 400 morts, selon le gouvernement. Sur place, on fait état des centaines de blessés, d’innombrables disparus, cultures détruites et des centaines de maisons emportées.
Entre temps, le gouvernement provincial et national et les organisations nationales et internationales se sont mobilisés et déployés sur terrain en vue d’apporter assistance aux victimes de ce drame.
Pour soutenir les autorités des localités touchées par cette catastrophe, une équipe de Médecins Sans Frontières s’est déployée à Nyamukubi et Bushushu depuis le week-end passé. Depuis, elle a évacué 36 patients grièvement blessés de l’hôpital de Kalehe vers l’hôpital général de référence de Bukavu. MSF a fait également de dons de médicaments et sacs mortuaires. Cette organisation humanitaire préconise par ailleurs le besoin le plus urgent qui est celui des abris pour les survivants de cette catastrophe naturelle.
« La situation est très difficile. Il y a eu des destructions massives de maisons et de champs, ainsi que la perte de nombreux bétails. La population a urgemment besoin d’abris, de biens de première nécessité et de nourriture », explique Sébastien Loth, chef de mission de MSF au Sud-Kivu.
Cito Cibambo