Une cinquantaine de leaders communautaires et acteurs politiques, dont les femmes et filles, députés et ministres provinciaux ont pris part du 16 à ce 17 Mai 2023, à un dialogue sur la promotion du leadership politique féminin et juvénile qui se tient dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
D’après Franck Mushobekwa, directeur provincial de l’ONG Action pour la Paix (APC), ces assises se tiennent dans le cadre du projet de ”Renforcement du leadership des femmes et filles pour la consolidation de la paix au Kasaï et Kasaï-Central”, exécuté par APC en partenariat avec Interpeace sous le financement de PBF.
« Les jeunes sont exposés sur la rue dans des manifestations publiques, mais moins considérés dans la prise de décisions dans les institutions politiques et administratives. Au cours de ces assises, nous allons comprendre pourquoi la femme ne s’active pas trop dans la vie politique », a fait savoir Franc Mushobekua.
A l’en croire, ces assises de deux jours poursuivent comme objectifs de définir les pistes de solutions pratiques susceptibles de plébisciter les actions politiques menées par les femmes et filles au sein de la sphère politique provinciale et nationale, d’étudier les dispositions des instruments juridiques pour en approfondir la prise de conscience par les femmes, filles, jeunes et les décideurs de la province du Kasai.
Henri Ntambue à Tshikapa