KASAÏ: le projet PERSE dote des motos aux chefs de sous divisions de Kasaï 1 et 2

 

Le projet d’équité et de renforcement du système éducatif a remis, ce mercredi 31 mai 2023, 30 motos aux chefs des sous divisions des provinces éducationnelles de Kasaï 1 et 2 pour leur faciliter la mobilité dans leurs juridictions. La manifestation y relative a eu lieu à Tshikapa, chef lieu de la province du Kasaï, en présence du gouverneur de province.

Selon Adolphe Tshilobo Kalala, responsable de PERSE, ce projet vient en appui au ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique en vue de renforcer la gratuité de l’enseignement prônée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis son avènement à la tête de la RDC.

“Nous venons en appui aux deux divisions provinciales de l’epst au Kasaï avec ces motos pour leur faciliter la mobilité dans leurs juridictions en vue de bien assurer leur mission, nous leurs demandons de les utiliser aux fins utiles et en assurer le bon usage,” a dit Adolphe Tshilobo Kalala, responsable de PERSE au Kasaï.

Dieudonné Piem Tutkot, gouverneur de province, a quant à lui remercié le partenaire de l’epst qui vient de doter ces engins roulant aux sous proved des deux provinces éducationnelles du Kasaï, lequel projet appuie la vision du chef de l’État qui a rendu effective la gratuité de l’enseignement.

“Ces engins sont donnés non pour les fins privées mais plutôt pour le service de l’État, je serai rigoureux à tout celui qui l’utilisera à des fins privées, j’instruis le ministre provincial de l’éducation à veiller à l’utilisation de ces engins. Je profite de cette occasion pour reprocher les sous proved qui rendent le travail nochalant, qui ne veulent pas au quotidien le déroulement des activités dans leurs juridictions respectives, le cas de l’élève qui était mort mordu par le serpent dans la division provinciale Kasaï 2 car il était envoyé par son chef d’établissement à l’encadrement des travaux champêtres. Les enfants sont envoyés à l’école pour la complémentarité de leur éducation et non pour des travaux champêtres en dehors de ceux qui sont reconnus par la loi cadre de l’enseignement et qui doivent être encadrés par les enseignants sous la supervision des chefs d’établissement,” a dit le gouverneur Dieudonné Piem Tutkot.

Les bénéficiaires ont dans leur mot de remerciement, lu par Hubert Mudimbi Kabangu, remercié le projet d’équité et de renforcement du système éducatif pour ce don et ont promis le bon usage.

Parkust Henri Ntambue

Check Also

RDC: Simweray Bin Kajira Franklin défend son mémoire pour l’obtention du diplôme des hautes études de stratégie de défense

Connu sous le label d’un philanthrope , Simweray Bin Kajira Franklin , un jeune du …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *