Chaque jour qui passe ouvre un coin de pan dans ce qui se trame à l’horizon contre le Congo. L’arrestation de Salomon IDI Kalonda aura été un un mérite mettant à nu le deal existant entre Kigali et Kashobwe, quartier général de Moïse Katumbi, le chef d’Ensemble pour la République.
Au cours des investigations des services de sécurité, il a été retrouvé dans le téléphone de Salomon Kalonda des numéros de plusieurs seigneurs de guerre de l’Est. Des mouvements suspects entre Kigali et Kashobwe ont été découverts.
Sans aucun doute qu’il se préparait le chaos contre le pays via le groupe de Katumbi dont on connaît du reste, les liens avec le pays des mille Collines. Il est utile de rappeler ici que « les enfants Katumbi portent le sang rwandais », dit un analyste.
L’angle du mal se précise davantage. Le déplacement à Kinshasa du quartier général des katumbistes pour prétendument prêter main-forte aux manifestations de l’opposition a fini par dévoiler son objectif.
La multiplication des déclarations de solidarité envers Kalonda est un alibi, chuchote un observateur branché sur ce dossier. Selon lui, le régime Tshisekedi est menacé de toutes parts. Ne pas agir, serait fatal dans les jours à venir.
En outre, dans le cadre des enquêtes en cours, d’aucuns souhaiteraient que la résidence de Kashobwe soit perquisitionnée afin d’y voir clair sur ce dossier. Les faits sont graves et la République est soumise au ballotage. Actu7/ via mediakivu