La manifestation de l’opposition interdite devant le siège de la Ceni a été interdite bien avant ce jeudi à Kinshasa. Par contre, les partisans des opposants et les quator ont répondu présents.
Sur place, toutes les voies menant vers la Ceni étaient interdites d’accès, sauf pour les employés munis de leurs cartes de Service. Plusieurs centaines de manifestants ont répondu à l’appel de Martin Fayulu,
Moïse Katumbi, Delly Sessanga et Matata Ponyo Mapon à 500 mètres de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Pour cela, la police a évité les manifestants même lorsqu’elle était provoquée, selon notre source sur place. Aucun tir n’a été émis, ni gaz lacrymogènes.
Les opposants ne disposaient pas de mémorandum et les quatre opposants ont catégoriquement refusé de se constituer en un groupe de dix délégués pour se rendre à la Ceni et y déposer leur mot. Pour contraindre les opposants, la police a dispersé à coups de matraque, précise notre source.
La police s’est déployé depuis la nuit d’hier mercredi au cœur de la commune de Gombe pour empêcher tout accès devant la centrale électorale nationale indépendante (Ceni) qui serait visée, ce jeudi, par une manifestation de l’opposition contre la préparation d’élections “chaotiques”.