Deux grands auteurs dans la recherche scientifique ont coalisé pour produire une œuvre qui réforme la pensée sur la considération de la pandémie de Covid-19. Interprétation, investigation, révélation, cette œuvre intitulée “COVID-19 SOUS LE REGARD D’EMMANUEL LÉVINAS”, https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_covid_19_sous_le_regard_d_emmanuel_levinas_essai_ferdinand_cito_cibambo_charles_bashige_atsi_bushige-9782385412722-77051.html publié aux éditions Harmattan France, est le chef-d’œuvre de CITO CIBAMBO Ferdinand, philosophe, journaliste scientifique et d’investigation, chercheur dans le domaine philosophique sociale ainsi que de BASHIGE ATSI BUSHIGE CHARLES, Professeur d’université et doyen de la faculté des lettres à
l’Université Officielle de Bukavu.
Centrée sur l’interprétation de la pensée d’Emmanuel Lévinas, philosophe qui a basé sa philosophie sur la relation intersubjective, cette œuvre ouvre le lecteur à la compréhension de la pensée levinassienne, l’interprétation des mesures barrières qui peuvent être pour ou contre Autrui, ainsi que les voies ouvertes et les préalables à envisager pour prévenir les prochaines pandémies.
RESUMÉ DU LIVRE
En période de pandémie de Covid-19, la relation intersubjective est entamée. De plus en plus, les individus cherchent à se séparer, à observer une distanciation pour se protéger contre autrui. Le face-à-face, prôné par Emmanuel Levinas, questionne. Or, la relation éthique qui engage le sujet à la responsabilité pour Autrui consiste à se protéger pour Autrui et non contre Autrui. Le sujet accomplit l’Œuvre en se protégeant pour protéger et sauver l’autre en période de pandémie. L’éthique de responsabilité d’Emmanuel Levinas ne conçoit pas l’évitement des sujets. Nous ne pouvons pas nous éviter ni fuir notre responsabilité pour Autrui. Le Covid-19, loin de mystifier le face-à-face, le renforce et appelle à la contemplation du visage d’autrui qui se lit dans la souffrance de l’humanité entière. C’est dans la manifestation du visage qu’il y a une vocation à prendre soin d’autrui en période de crise sanitaire.