La marche de l’opposition s’est déroulée ce samedi 20 mai 2023 à Kinshasa. En tête, les quatre opposants proclamés dont Matata Ponyo Mapon, Delly Sesanga, Moïse Katumbi et Martin Fayulu. Dès le matin de ce rendez-vous de l’opposition congolaise, la police de proximité s’est déployée sur plusieurs artères de la ville de Kinshasa. L’on a signalé également des éléments de la police militaire qui ont été une épine dans le dos des manifestants.
Sur place, la manifestation a tourné la page en un affront entre les hommes en uniforme et les civiles manifestant. L’on signale plusieurs blessés grâces, des coups de gaz lacrymogène, et “des belles reelles” Selon l’opposition. Devant la presse, Delly Sessanga ne mâche pas les mots: « ce qui s’est passé aujourd’hui est d’une gravité extrême ». Et de poursuivre, « nous avons vu une police aux ordres ».
Selon Matata Ponyo, « Il y a eu une répression barbare des leaders de l’opposition et de la population » ce vendredi à Kinshasa. Il signale aucours d’un point de presse que « deux députés ont été malmenés comme des vulgaires citoyens”, à en croire Matata Ponyo.
Pour cela, a-t-il ajouté, « la pression contre ce pouvoir dictatorial va continuer. Dès jeudi prochain, Sit – In devant cette mascarade de la CENI, une structure privée du pouvoir ».