Après une vive tension observée ce 20 juillet à Nzulo , une localité Située dans le groupement kamuronza en territoire de Masisi au Nord-Kivu, suite à une altercation entre les forces de sécurité envoyées par l’exécutif provincial à Nzulo et quelques jeunes en colère, monsieur jean baptiste Musemakweli , chef du village Nzulo a, dans un point de presse animé dans son fief expliqué que les autorités locales à Nzulo étaient bien informées de l’arrivée de la délégation du gouvernement provincial à Nzulo pour étudier le terrain où pourrait être installés les déplacés vivant à Bweremana et Shasha .
Ce grand notable de Nzulo précise aussi que l’incident s’est produit après le départ de la délégation .
<< C’était au moment où les membres de la famille du jeune Élisha avaient remarqué la présence des délégués de l’ICCN , ces derniers se sont révoltés pour dire non aux délégués de cette institution pour la conservation de la nature. Les membres de la famille de Élisha disent non à la délégation de l’ICCN à Nzulo car le corps de leur frère reste juste présent à la morgue. Et pour disperser les manifestants la police militaire (PM) venue de Goma a tiré à bout portant malheureusement une balle a touché un jeune Claude Bahati âgé de 23 ans . Ce n’est pas l’ICCN qui est auteur de cet incident, >> précise Jean Baptiste Musemakweli , chef du village Nzulo.
Celui-ci demande aux autorités provinciales surtout les autorités judiciaires de bien s’impliquer dans ce dossier pour dénicher les vrais auteurs de cet acte macabre . Il appelle la population de son entité à la maîtrise avant tout acte de protestation ou manifestation .
Bahati Amuli Faustin.