La société civile forces vives du territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu solicite au gouvernement provincial et central de la République démocratique du Congo de réfléchir sur un mécanisme de réduction sensible des frais de participation aux examens d’État 2022-2023 dans certains coins de la province, suite au calvaire que traversent les populations de Masisi, Rutshuru, Nyiragongo et autres entités en proie à l’insécurité grandissante à l’Est du pays; faute de quoi, le taux de participation connaîtrait une courbe descendante et du calendrier scolaire de l’année qui ne profiterait en aucun cas à la République Démocratique du Congo.
Telesphore MITHONDEKE, reporteur général de cette structure citoyenne rappelle aux autorités compétentes de voir les conditions humanitaires ou secu-socio-économiques très médiocres dans lesquelles vivent les survivants de la guerre d’agression des pays voisins qui soutiennent le M23 dans les territoires de ces élèves finalistes du Nord-Kivu et qui gangrène la Province du Nord-kivu en particulier et de la RDC en général. Pour lui, il est humainement compréhensible que plusieurs milliers de familles ne savent par quel moyen ils vont payer les frais de participation aux épreuves d’examens d’état qui démarrent en mai prochain sur toutes l’étendue de la RDC.
Celui-ci rappelle aux autorités que le même problème s’est produit l’année scolaire passée et malheureusement beaucoup de chefs d’établissements ont été sommés ou menacés de payer à la place de l’insolvabilité des parents des élèves finalistes du territoire de Masisi, ce qui est inacceptable pour l’éducation des élèves du pays.
Pour rappel, plusieurs écoles de la chefferie des Bashali et autres entités de la province du Nord-Kivu n’ont plus ouvert leurs portes depuis le mois de janvier dernier suite à l’agression du pays de Paul Kagame le Rwanda et compagnie sous le label du M23. Ce qui impactera négativement sans nul doute sur les résultats des élèves finalistes de cette partie du Pays, voire le système d’organisation et de tenue de ces épreuves d’évaluation, l’a dit dans un entretien avec médiakivu.net ce mercredi 26 avril 2023 monsieur telesphore MITHONDEKE.
Il ajoute que ces entités devraient également être considérées comme des zones des sinistrées au regard des préjudices subits jusqu’à présent face au silence de la communauté internationale à l’égard de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.
La société civile forces vives de Masisi ajoute que les crimes issus de cette guerre d’agression sont aujourd’hui multiformes et sectorielles dans le chef du peuple congolais qui énervent et révoltent la population longtemps meurtris.
JOHN BALINGENE