Depuis la matinée de ce mardi 25 avril 2023, deux groupes armés s’affrontent dans les villages de Kikoma et Kyangitsi dans le groupement de Nyamaboko 2 en secteur Katoyi en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo.
La société civile forces vives du territoire de Masisi qui confirme cette information ce Mercredi 26 avril 2023 signale qu’il s’agit des éléments Maï-Maï Nyantura Abazungu qui ont attaqués les positions des éléments APCLS du général auto proclamé Janvier Karairi dans le secteur Katoyi, un secteur où il ya carence des éléments de forces armées loyalistes (FARDC) il y a de celà plus de huit mois.
Telesphore Mitondeke, reporteur général de la société civile forces vives de Masisi signale que suite à ces affrontements, la population de Kikoma et Kyangitsi se sont vider de leurs entités tout à en se dirigeant dans un adroit où il y a la paix, notamment certains coins de la cité de Masisi centre et les autres dans le village de Kashebere, un village situé à la limite entre le territoire de Masisi et Walikale dans la province du Nord-Kivu.
Celui ci demande à ces deux groupes armés de se solidariser en famille comme des vrais patriotes de la RDC et de ne pas s’affronter dans cette période où l’ennemi de la RDC reste le M23 soutenu par le Rwanda et les terroristes des ADF qui massacrent la population du territoire de Beni.
Telesphore Mitondeke, reporteur général de cette structure appelle les organisations humanitaires de la RDC de venir aussi en aide à ces populations qui se sont vidées de leurs agglomérations suite à ces affrontements.
Signalons que ces deux groupes armées ont pillés dans la matinée de ce mercredi 26 avril 2023 les boutiques, et les bétails de la population du groupement Nyamaboko 2, nous confirment les sources locales contactées par médiakivu.net.
JOHN BALINGENE