NORD KIVU: 39 bornes implantées entre la RDC et l’Ouganda

 

39 bornes ont été implantées dans une dynamique collaborative pour réaffirmer les limites frontalières entre la RDC et l’Ouganda autour de la réserve naturelle de Sarambwe et le Parc National Forêt Impénétrable de la Bwindi.

Les experts de l’institut géographique de la RDC, la population locale, les experts de l’Ouganda et les autorités congolaises à côté de celles de l’Ouganda ont été très actifs dans cette démarche qui a ramené les données du musée de Londres pour certifier les coordonnées reconnues par les deux pays.

La Greater Virunga Transboundary Collaboration a facilité cette réaffirmation des limites en 2019. Actuellement la végétation naturelle a repris son droit de cité sur des espaces jadis envahis, selon l’interview réalisée au micro du journaliste Tuver Rundi de la rtnc Goma.

Signalons que ces limites frontalières entre la République démocratique du Congo et ces pays causent toujours des problèmes au pays surtout vers le côté du lac Édouard où les pêcheurs congolais sont souvent victimes de la marine ougandaise suite au manque de bonnes limités sur ces eaux entre la RDC et l’Ouganda. Et au niveau de la RDC et le Rwanda sur une partie du territoire de Rutshuru, Nyiragongo en RDC, il y’a souvant des problèmes de limites frontalières avec son pays voisin le Rwanda et dans une bonne partie du lac Kivu où les pêcheurs congolais sont souvant victimes de la Marine Rwandaise.

JOHN BALINGENE

Check Also

NORD-KIVU: Violation grave des droits de l’homme à Bunagana dans le Rutshuru 

Uwimana Kakiza est la fille qui a été tuée par les rebelles terroistes du M23/RDF …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *