NORD-KIVU : 4 enfants de moins de 18 ans maîtrisés lors des affrontement des deux groupes armés à Lubero

 

Les affrontements entre deux groupes locaux s’observent depuis le lundi 27 mars jusqu’à ce mercredi 29 mars 2023 dans le villages de KAVALE et KIGHALI en territoire de Lubero en province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo.

La société civile sous noyau de Lubero qui nous livre cette information se dit inquiète du comportement de ces deux groupes armés notamment les Maï-Maï d’un certain Volcan et Juvenal qui ont attaqués les positions du groupe armé FPP/AP du général auto proclamé Kabido le lundi et mardi dans la partie Ouest du territoire de Lubero.

Dans les villages Kivale et Kighali, les habitants se sont vidés de leurs entités en se dirigeant loin de Lubero, où il y a une accalmie, après les détonations des armées lourdes et légères des deux côtés de ces groupes armés.

Le porte parole du groupe armé FPP/AP monsieur RAÜS KAMBALE SIKU qui confirme aussi ces attaques signale que leur groupe armé travaille à côté des FARDC pour barrer la route à l’ennemi M23 pour qu’il n’entre pas dans le territoire de Lubero et que ces Maï-Maï qui ont attaqués leurs positions ont recruté des enfants de moins de 18 ans dans plusieurs villages de Lubero au profit de l’ennemi. Parmis ces enfants soldats recrutés par Monsieur Volcan et Juvenal, 4 enfants de moins de 17 ans ont étés maîtrisés par les éléments de FPP/AP et seront remis officiellement entre les mains des autorités administratives du territoire de Lubero dans quelques jours, à confirmé le porte parole du groupe armé FPP/AP ce mercredi 29 mars lors d’un entretien téléphonique avec nos reporters .

MUMBERE VAHALWIRE JACKSON, président de la société civile sous Noyau de Lubero contacté par la rédaction de médiakivu.net confirme que ces affrontements ont affecté négativement la vie socio-économique de la population paysanne de Kivale et Kighali, deux entités qui approvisionnaient en vivres presque toutes les grandes cités du territoire de Lubero.

Celui-ci solicite ces deux groupes armés d’organiser une table ronde afin de trouver une solution que de se battre dans cette période où le seul ennemi du pays reste les terroristes du M23 qui massacre la population dans les territoires de Masisi, Rutshuru, Nyiragongo,et Walikale.

Il ajoute que si une fois ces deux armées continuent de se battres, le commandant de la 34ème région et le chef des opérations du Nord-Kivu le lieutenant général CONSTANT NDIMA CONGBA doit réagir et s’en occuper.

JOHN BALINGENE

Check Also

RDC: Le quator de l’opposition congolaise face à l’assemblée nationale

Le quator de l’opposition congolaise constitué de Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Augustin Matata et Delly …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: